Retour accueil

Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2019-2020 


n°55 du 9 juillet

jeudi 9 juillet 2020

SOMMAIRE : 1- Hors classe et classe exceptionnelle : les résultats 2- Bonnes vacances ! 1- CAPD hors-classe et classe exceptionnelle du 9 juillet.

Le jeudi 9 juillet, vos délégué.e.s du personnel préféré.e.s ont siégé pour les passages à la hors-classe et à la classe exceptionnelle. Nous avons reçu les documents et allons envoyer les infos aux collègues concerné.e.s pour vérification : soyez vigilant.e ! Attention, c’est la dernière promotion que nous pourrons suivre. L’année prochaine, plus de CAPD, tout va se faire dans la plus grande opacité.

Dans la déclaration préalable, nous sommes revenu-e-s sur le contexte actuel, la disparition du paritarisme et ses conséquences, la direction d’école, l’accès à la hors-classe et la nécessaire revalorisation salariale. Elle est disponible EN SUIVANT CE LIEN.

Conformément aux engagements pris par le ministère, le ratio promus/promouvables des PE était passé de 13,2 % en 2018 à 15,1 % en 2019. Ce ratio passe à 17% en 2020, identique à celui du second degré.

Pour notre département, à la rentrée 2020, 82 collègues accèderont à la Hors-Classe (64 y ont accédé à la rentrée 2019).

Voici ci-dessous les informations détaillées sur les modalités pratiques d’accès à la Hors-Classe. Personnels éligibles (promouvables) :

  • Les PE en position d’activité comptant au moins deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon dans la classe normale au 31 août de l’année de l’intégration ainsi que tous les collègues au 10e et au 11e échelon (dès le 7e échelon, pour Mayotte).
  • Les PE détaché·es dans le corps des psyEN sont promouvables dans leur corps d’origine et dans leur corps d’accueil.
  • Les PE en CLM, CLD, postes adaptés, etc… qui remplissent les conditions sont promouvables.
  • Les PE en congé parental à la date d’observation (31 août) ne sont pas promouvables Aucune condition d’âge n’est imposée pour l’accession à la hors-classe. Aucun dossier de candidature n’est à déposer.

Les collègues promouvables ont été informé·es individuellement via l’application I-PROF. Chacun·e est appelé-e à vérifier et à actualiser ses données « qualitatives », notamment son CV, et à signaler à son gestionnaire toute erreur constatée pour correction.

Barème :

Barème = Ancienneté dans l’échelon + Appréciation de l’IA-Dasen

À noter : il n’y a plus de bonification « fonctionnelle ». Les points supplémentaires pour exercice de missions de direction, de CPC ou en éducation prioritaire disparaissent. En fait, cette notion de bonifications liées à la fonction est maintenant reportée sur l’accès à la classe exceptionnelle.

Valeur professionnelle :

L’IA-DASEN examine les dossiers des PE affectés dans le département, y compris ceux exerçant en établissement supérieur, ou en détachement, ou affectés à Wallis-et-Futuna, ou mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie française.

L’IA-DASEN formule un avis qui s’appuie sur la notation, le CV I-PROF et l’avis de l’IEN :

La note Elle est arrêtée au 31 août 2016 ou au 31 août 2017 pour les situations particulières. L’ancienneté de la note doit être prise en compte dans le cadre de l’appréciation.

L’avis de l’IEN L’IEN doit émettre un avis tenant compte de la note (et de son ancienneté) et d’une évaluation du parcours professionnel de chaque promouvable (durée de la carrière et ensemble des critères de la valeur professionnelle qui valorisent le parcours professionnel). L’avis se décline en 3 degrés : très satisfaisant, satisfaisant, à consolider. L’IEN pourra, dans des cas très exceptionnels, émettre une opposition à la promotion à la hors-classe (motivation littérale). Chaque enseignant promouvable pourra prendre connaissance sur I-PROF de l’avis émis par l’IEN dans un délai raisonnable avant la tenue de la CAPD. Pour les enseignants en détachement, affectés dans l’enseignement supérieur, affectés à Wallis-et-Futuna, ou mis à disposition, l’autorité hiérarchique rendra son avis en format papier (annexe 2 de la note de service) et le transmettra au département d’origine.

L’appréciation de l’IA-DASEN L’appréciation sera formulée à partir de la note et de l’avis de l’IEN. L’avis se décline en 4 degrés : excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider, soit un de plus que l’IEN.

La DASEN pourra, dans des cas exceptionnels, émettre une opposition à la promotion à la hors-classe qui ne sera valable que pour la campagne en cours. Cette opposition devra faire l’objet d’un rapport motivé et devra être communiquée à l’intéressé-e et à la CAPD. Nomination et Classement :

Date d’effet de l’accès à la hors classe : 1er septembre 2020. Les P.E. qui accèdent à la hors classe sont classés à un échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui perçu dans la classe normale.

Pour les infos concernant la classe exceptionnelle, toutes les infos ont été transmises par mail mais ne seront pas mises sur notre site internet puisqu’elles contiennent des données personnelles.

-----

2- BONNES VACANCES !

Toute l’équipe du SNUipp-FSU 82 vous souhaite de bonnes vacances REPOSANTES, revigorantes, festives, culturelles et sportives. On vous donne rendez-vous autour du 25 août pour une reprise en douceur. Nous restons en veille et joignables surtout par mail entre le 10 juillet et le 20 août.

PNG - 379.6 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

JPEG - 23.4 ko Tél : 05 63 03 57 81 et 06 82 30 11 88
E-mail : snu82 [at] snuipp.fr
Adresse : 23 Grand’Rue Sapiac - 82000 Montauban (plan d’accès)