Blanquer et "la stratégie du choc scolaire" (analyse de Julien Cristofoli)

vendredi 18 septembre 2020

Julien Cristofoli, enseignant et militant du SNUipp-FSU 72, écrit une analyse très juste de la politique de Blanquer, dans un document de 8 pages, grandement relayé sur de nombreux sites.

Le Ministre Blanquer met en œuvre sa « stratégie du choc scolaire ». Mise en lumière de la privatisation à travers 4 piliers violemment attaqués « grâce » à la crise : la gestion des personnels, la territorialisation de l’école, le statut des fonctionnaires, le métier et l’expertise des enseignant·es. L’ attaque en cours est d’une violence inouïe. Résister est impératif.

La crise actuelle et l’état d’urgence sanitaire sont une aubaine pour Jean-Michel Blanquer pour poursuivre sa destruction de l’Ecole Publique Française sans aucun débat démocratique.

Dès septembre 2020, l’Ecole Publique à laquelle nous sommes attaché-es pourrait basculer vers un système scolaire entreprenarial et ubérisé, profondément inégalitaire et territorialisé (2S2C, numérique à tout crin...), faisant reposer la scolarité sur le capital scolaire, social et économique des familles.

Comment décrypter ce projet, et trouver les moyens de le combattre ?

Une analyse très complète par notre camarade Julien Cristofoli du SNUipp-FSU 72.