Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2020-2021

Covid, CHSCT, ATD quart monde, Infos mvmt 2020

vendredi 18 septembre 2020

Sommaire :

1- Covid : annonces du ministre de la santé.

2- Port du masque et santé au travail.

3- Opération : Les autres en tête je roule pour ma planète (kit pédagogique)

4- Et toujours ... enquête mouvement.

1- Covid : annonces du ministre de la santé.

Certain.e.s se plaignent de l’incohérence de ce gouvernement mais c’est injuste ; la boussole est toujours la même : les Français.e.s doivent bosser coûte que coûte ! Donc, dans la droite ligne (c’est le cas de le dire) de cette doxa, Olivier Véran, ministre de la santé, est intervenu hier pour donner les nouvelles règles du jeu. En résumé, on ne risque rien quand on bosse, par contre il ne faut pas faire la fête ou aller voir ses (grands-)parents.

Concrètement, pour l’école, il a déclaré que, selon les nouvelles recommandations du Haut Conseil de santé publique, les restrictions qui touchent aux contaminations entre enfants allaient être assouplies. « Les enfants, en primaire, en maternelle, en crèche, sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes autour d’eux », a-t-il expliqué. Ainsi, « lorsqu’un enfant est positif (…), il doit être isolé sept jours chez lui, mais les autres enfants de sa classe pourront normalement continuer à se rendre à l’école ». « Les enfants doivent aller à l’école et il n’y a pas lieu de renvoyer les élèves chez eux, voire de fermer des établissements entiers, à la première alerte », a résumé M. Véran. Le ministère de l’éducation doit bientôt préciser ces nouvelles consignes.

Bon ben, en avant toute pour la sortie prochaine d’un protocole version 4, plus light que light !

Le SNUipp-FSU appelle à garantir "les conditions sanitaires, pédagogiques et matérielles d’une poursuite de l’école sous covid." Pour en savoir plus, lire ici.

2- Port du masque et santé au travail.

Nous devons porter le masque toute la journée, sans pause et cette obligation entraîne parfois des problèmes de santé : maux de tête, voix, irritations... De plus, les masques fournis par l’Éducation nationale seraient aussi protecteurs qu’une passoire. Le CHSCT dont le rôle est notamment de veiller au respect de la santé des personnels se saisira de ces questions lors de sa réunion du 24 septembre.

En attendant, il est possible de compléter le RSST (registre santé et sécurité au travail) pour alerter notre employeur sur la dégradation de nos conditions de travail engendrée par le port du masque. Il est également possible de le saisir afin de réclamer des masques efficaces (lire l’article du SNUipp-FSU : Des masques chirurgicaux !) ou des pauses. N’oubliez pas de nous envoyer une copie afin que nous relayions vos demandes et témoignages.

Pour savoir comment remplir une fiche du RSST en ligne, voir là.

3- Opération : Les autres en tête, je roule pour ma planète (kit pédagogique)

Parce que justice sociale et environnementale sont indissociables, cette année, ATD Quart Monde et ses partenaires dont le SNUipp-FSU ont choisi cette double thématique pour célébrer la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre 2020. Ils produisent un « kit » pédagogique à destination des écoles. Lire plus et accéder au kit sur le site du SNUipp-FSU.

JPEG - 70.7 ko

4- Et toujours ... enquête mouvement !

Hey les collègues, pour vous simplifier encore la tâche, nous avons fait un questionnaire à remplir en quelques clics. Plus d’excuse, allez, on y va, rappelez-vous votre indignation y a trois mois ! Ne nous laissons pas déposséder du mouvement, collectons les informations et diffusons-les (quand on aura suffisamment de réponses).

JPEG - 10.6 ko

Si t’es pour la transparence remplis l’questionnnaire, si t’es pour la transparence remplis l’questionnaire (ICI)...