Vous êtes actuellement : Lettres d’infos numériques  / 2020-2021

n°4 du 7 septembre

lundi 7 septembre 2020

Sommaire :

1- COVID-19 et écoles : on fait le point.

2- Evaluations nationales : c’est NON !

3- Infos diverses plan de formation / calendrier scolaire...)

1- COVID 19 et écoles : on fait le point.

Après une première semaine de fonctionnement, la rentrée scolaire est marquée par un sentiment d’épuisement et d’hyper-sollicitation. Difficile de garder le masque toute la journée... L’enlever pour manger, boire un café ou autre, est un réel soulagement. Pas simple de répondre aux élèves ou aux familles sur le futur proche et sur les choix opérés dans le respect du cadre sanitaire.

Les situations évoluent au jour le jour :

• entre les classes fermées pour cas avéré, les cas positifs dans des familles ou des enseignant-e-s et des personnels eux-mêmes.
  • avec des isolements pour les enseignant-e-s et les élèves qui sont cas contact.

Pour l’instant, personne n’est capable de répondre à ces questions : quelle est la position administrative d’1 enseignant-e ou d’1 AESH qui est diagnostiqué positif ? Même question pour un cas contact ? En arrêt de travail pour maladie ? En Autorisation spéciale d’absence ? Y’aura-t-il un jour de carence qui sera appliqué ?

Voici les infos officielles mises à jour au 7 septembre : Gestion des cas possibles, confirmés, des contacts à risques et des clusters dans les écoles et établissements. Une fiche technique et annexe adressé aux rectrices et aux recteurs détaille précisément les procédures de gestion à mettre en œuvre. Elle traite de ces situations qu’il s’agisse des élèves et des personnels. Une nouvelle fois, et sans surprise, les directrices et les directeurs d’école sont en première ligne pour assurer la coordination dans l’école.

Pour lire la suite de l’article, CLIQUER ICI

2-Évaluations nationales : c’est NON !

Et si on parlait de pédagogie ?...

Les voix s’élèvent. Il faut recentrer les débats sur notre cœur de métier. Associations complémentaires de l’école, chercheurs, syndicats et association de parents énoncent d’autres priorités.

Comme le disait Célestin Freinet « L’enfant n’aime pas le travail de troupeau auquel l’individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d’équipe au sein d’une communauté coopérative. » Cette rentrée hors norme implique encore plus que d’habitude de redonner confiance en chacun des élèves, de favoriser l’évaluation formative, de permettre à tous de progresser sans être dans la performance et la concurrence.

Selon nous, d’autres choix doivent être faits.

Pour lire l’article intégral, CLIQUER ICI (site du SNUipp-FSU national).

Des syndicats de l’éducation et la FCPE lancent une pétition pour obtenir que les évaluations nationales standardisées, que le ministère entend maintenir coûte que coûte, n’aient pas lieu. « En cette rentrée hors normes et après des mois d’isolement et de déstabilisation, les élèves ont d’abord besoin que soient recréées des dynamiques pédagogiques collectives et de retrouver confiance », indique le texte de la pétition. « Ni l’école ni les élèves ni les enseignants ne peuvent trouver un intérêt à la passation de ces évaluations nationales. Encore moins cette année. Elles ne doivent pas avoir lieu », réclament les organisations.

Pour lire et signer la pétition, cliquer sur CE LIEN ou sur l’image ci-dessous :

PNG - 145.1 ko

3- Infos diverses :

Plan de Formation (PdF) départemental : dans le 82, la formation existe. Cependant, elle évolue vers un système qui correspond de moins en moins à nos attentes : moins de stage sur des thématiques diverses, de plus en plus de stages à public désigné... Le vendredi 28 août, sur la messagerie de l’école, nous avons reçu un mail rappelant les modalités d’inscription aux stages.

Voici les infos importantes à connaître concernant le PdF 2020-2021 : * Dates d’ouverture de la campagne d’inscription aux stages départementaux : DU VENDREDI 28 AOUT 2020 AU MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2020

* Saisie des demandes de participation aux stages = une saisie Internet permettra aux intéressés de renseigner leurs demandes de candidature à l’adresse suivante : https://si2d.ac-toulouse.fr/arena La connexion s’effectue avec vos identifiants de messagerie professionnelle.

* ATTENTION ! Les stagiaires ayant participé à un stage donné (les années passées) ne peuvent pas se réinscrire à ce même stage afin de laisser aux collègues la possibilité de participer.

* Avant toute saisie, les personnels devront se munir de leur NUMEN (numéro d’identifiant éducation nationale), des codes des différents dispositifs et modules souhaités. La campagne d’inscription ne concerne que les formations à « candidature individuelle ». Pour les stages dits à « public désigné », les candidats sont choisis par l’institution ou sur projet mené dans les écoles.

* Stages temps scolaire : les candidats ne pourront pas participer à plus de trois stages et leur période de formation pour l’année ne devra pas totaliser plus de 8 jours (soit deux semaines). * Stages hors temps scolaire : concernant les stages hors temps scolaire, ils seront pris en compte indépendamment et n’impacteront donc pas le quota de 3 stages en temps scolaire. Le nombre maximum de vœux est fixé à 5.

* Un barème départage les candidat-e-s.

Tous les détails de participation et les stages proposés sont consultables dans les pièces jointes au mail reçu dans les écoles et sur l’espace professionnel de la DSDEN 82 : https://web.ac-toulouse.fr/web/pers...

Calendrier de l’année scolaire :

Alternance des périodes de classe, en 2020-2021 pour la zone C : 6 semaines d’école entre les vacances de noël et d’hiver ; 7 semaines d’école entre les vacances d’hiver et de printemps ; 9,5 semaines d’école entre les vacances de printemps et celles d’été.

Ci-dessous, tout le calendrier de l’année scolaire en 1 image. Vous pouvez également la retrouver en CLIQUANT ICI.

PNG - 117.4 ko

Et bien sûr, pour bien commencer l’année, on adhère et on ré-adhère au SNUipp-FSU !