Retour accueil

1er octobre 2020 : M. Ménard invité par Mme Barèges à Montauban

mardi 29 septembre 2020

La droite extrême qui flirte avec l’extrême droite. Le CODEX communique et propose des actions ce jeudi 1er octobre à Montauban, jour pendant lequel se tient une réunion publique avec Robert Ménard, maire de Béziers, et Brigitte Barèges, maire de Montauban.

VENEZ PARTICIPER AU RASSEMBLEMENT A MONTAUBAN A PARTIR DE 12h DEVANT LA MAIRIE DE MONTAUBAN !

Ci-dessous, le communiqué de presse du CODEX :

PDF - 127.8 ko

Le CODEX 82 est un collectif regroupant des associations (la Ligue des Droits de l’Homme, Montauban Citoyenne, RESF, ...), des syndicats (CGT, FSU et Solidaires) et des partis politiques (PCF, NPA, …). D’autres organismes en font également partie et soutiennent les actions.

PNG - 108.4 ko

Jusqu’où ira Mme Barèges ?

Les masques républicains tombent-t-il ?

Partie de la droite qui se disait gaulliste quand cette étiquette avait le double avantage d’attirer des suffrages tout en assurant de se faire adouber par un puissant appareil politique, Mme Barèges a progressivement évolué vers des positions toujours plus droitières. Elle annonce maintenant vouloir discuter des problèmes des maires avec M. Robert Ménard, élu grâce au soutien d’un rassemblement national qui veut s’implanter dans la région.

Mme Barèges est connue pour des prises de positions publiques proches de celles de l’extrême droite. Elle a mené une politique qui a renforcé les inégalités à Montauban en matière de logement et de service public notamment. L’opposition de la ville a vu ses moyens se réduire comme ceux des associations un peu trop militantes à son goût.

Après ses déclarations sur le mariage homosexuel ou sur les migrants, après son refus d’accepter à la cantine les enfants de familles en attente de régularisation, Mme Barèges tombe le masque en invitant R. Ménard. Pour bien montrer la couleur de son pouvoir, Mme Barèges vient de "récupérer" la Maison du Peuple, lieu historique de défense des droits des travailleu.rs.ses et lieu de rencontre, de mixité sociale en plein centre-ville. Dans la ville de Béziers également, le maire entend favoriser une certaine partie de ses administré.e.s dans le centre-ville et reléguer à la périphérie, le plus loin possible de leurs droits, les autres, celles et ceux qui ne ressemblent pas à "sa" France idéalisée.

La venue de Robert Ménard permet à Mme Barèges de développer une stratégie : briser les résistances qui demeurent dans la partie de la droite politique qui n’a pas le désir de soutenir ouvertement le gouvernement actuel. La réunion publique du 1er octobre à Montauban augure-t-elle d’un rapprochement plus étroit entre des élu.e.s LR et le RN en Occitanie ? Le collectif départemental contre l’extrême droite (CODEX 82) voit dans cette rencontre une tentative pour mobiliser des troupes dans ce sens.

Nul doute qu’une partie de la presse en quête de visibilité se fera le relais d’une petite phrase, d’un petit mot qui s’écartera de ce que ces deux élu.e.s appellent le « politiquement correct », mais que nous appelons les valeurs républicaines. Car, ces deux personnalités politiques s’attaquent régulièrement aux repères de la vie citoyenne, la tolérance et le respect des différences en même temps qu’ils glosent autour d’une crise économique et sociale qu’ils n’ont jamais combattue et qu’ils ne combattront jamais car elle sert leurs intérêts et ceux de leurs amis.

Le rassemblement des droites est un projet funeste pour la démocratie. Il sonne l’entrée de l’extrême droite dans l’arène des partis au pouvoir. Notre collectif qui catalyse des énergies républicaines plurielles appelle en conséquence les citoyennes et citoyens à partir de 12h, devant la mairie de Montauban, à venir manifester leur rejet du projet que Mme Barèges veut faire germer à Montauban. Nous nous déplacerons vers la Maison du Peuple (vers 13h) et finirons notre action devant la Préfecture du Tarn-et-Garonne.

Cette action est déclarée en préfecture et respectera les mesures sanitaires actuelles.

Ensemble, solidaires et déterminé-e-s pour promouvoir et défendre les valeurs humanistes.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

JPEG - 23.4 ko Tél : 05 63 03 57 81 et 06 82 30 11 88
E-mail : snu82 [at] snuipp.fr
Adresse : 23 Grand’Rue Sapiac - 82000 Montauban (plan d’accès)