Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 82  / Stages syndicaux

Stage syndical "enseignant.e.s-AESH" 24/11/2020

vendredi 2 octobre 2020

La thématique retenue est celle du travail en collaboration entre enseignant.e.s et AESH. La FSU revendique une école inclusive raisonnée respectant la dignité de tous les personnels. Il est impératif d’être force de propositions des enseignant.e.s et des accompagnant.e.s qui œuvrent en faveur des élèves.

La FSU 82 organise une journée de stage sur le fonctionnement AESH / enseignant.es.

Mardi 24 novembre 2020 de 9h00 à 16h30

Le programme de la journée est le suivant :
- Matin : débat et échanges construits sur ces deux milieux professionnels qui se côtoient sans se connaître. Questionnement sur le rôle, la place et la posture de l'enseignant.e et de l'accompagnant.e, sur la mise en place des PIAL et sur les aspects revendicatifs.
- Après-midi : conférence gesticulée jouée et présentée par Sébastien Monié (AESH pendant 11 ans) "On n'est pas des bêtes... une autre histoire de l'école inclusive" : Permettre à un enfant en situation de handicap de profiter pleinement de sa scolarisation, c'est très gratifiant mais ça ne remplit pas le frigo, sans compter tous les désagréments qu'on subit dans cette jungle régie par le néo-management. Ou comment à force d'être considéré.e comme du bétail, on en arrive au burn-out ? On n'est pas des bêtes : une conférence gesticulée qui a du chien !

Sébastien Monié

Pour se faire une idée :

Voir l’extrait

A l'issue de cette conférence, Sébastien Monié propose un atelier : "La confiance en jeu (de société). Cet atelier d’une heure environ s’appuie sur une proposition de jeu de société, le Mehen, ainsi que du jeu économique, l’évolution de la confiance et du livre de P. Servigne et G. Chapelle "l’entraide, l’autre loi de la jungle". Dix à quinze personnes pourront y participer. Demande à faire au moment de l'inscription avec le formulaire ci-dessous.

ATTENTION : la demande d’autorisation d’absence pour participer au stage doit parvenir à votre IEN (enseignant.e du 1er degré) ou chef.fe d’établissement (AESH et enseignant-e du 2nd degré) un mois avant la tenue du stage. Vous avez donc jusqu’au 23 octobre 2020 dernier délai ! Voir les modèles de demande ci-contre. Une fois votre absence acceptée, n’oubliez pas d’informer les familles de vos élèves.

Stage syndical "enseignant.e.s-AESH" 24/11/2020

[Obligatoire] :
Type de poste [Obligatoire] :
Je souhaite participer à l’atelier organisé de 16h30 à 17h30 [Obligatoire] :

Voir la plaquette d’informations ci-dessous :

Plaquette d'information stage