Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actions et axes de réflexion  / RESISTANCE 


Constellations, on reprend la main !

vendredi 20 novembre 2020

JPEG - 14.5 ko Il y avait plus pertinent à faire dans la situation actuelle que de mettre en place les constellations, de parler de la journée de solidarité, de maintenir les évaluations nationales ou que sais-je encore. Mais dans l’Éducation nationale désormais caporalisée, il semble que pour le ministère il y avait urgence à faire avancer ces "formations" en constellations afin de mettre encore davantage au pas les équipes.

Le SNUipp-FSU82 a écrit au DASEN pour en demander le report (vous trouverez ce courrier ci-contre) et propose des alternatives de résistance.

PNG - 704.1 ko

Alors que la situation sanitaire actuelle est préoccupante et que le télétravail dans les entreprises et la prudence dans les regroupements professionnels sont préconisés, la mise en place des formations en constellation totalement déconnectées se fait à marche forcée, regroupant parfois un nombre important de collègues de différentes écoles dans des locaux exigus.

Alors que nous gérons l’urgence au quotidien, sans moyens supplémentaires, le ministère veut passer en force pour imposer ces actions de formation-formatage qui ne répondent en rien à nos besoins et qui sont totalement hors-sol.

Il est temps, collectivement, de dire STOP, de ne pas se laisser imposer un dispositif et des actions de formation déconnectés de la réalité des écoles et de reprendre la main sur notre métier.

JPEG - 20.2 ko

Le SNUipp-FSU 82 invite les collègues :

—> A ne pas se rendre aux temps de formations si les conditions sanitaires ne sont pas réunies : on complète le RSST et on n’y va pas !

—> A ne pas se rendre aux temps de formations s’ils ont lieu hors de la résidence personnelle ou professionnelle : on écrit à l’IEN pour l’informer que sans remboursement des déplacements, on reste sur son école !

—> A ne pas se rendre aux temps de formation s’il n’y a pas de remplacement prévu dans le cadre des constellations  : on écrit à l’IEN et on reste en classe !

—> A ne pas se rendre à des temps d’échanges hors temps scolaire au delà des 18h d’animations pédagogiques  : on informe l’IEN et on n’y va pas !

—> A faire remonter NOS besoins en formation  : on se réunit, on identifie nos besoins et on envoie à l’IEN une motion du Conseil des maître.sse.s.

—> A réaffirmer son professionnalisme en choisissant les thèmes de réflexion et en s’opposant ainsi à la politique éducative de Blanquer qui vise à formater les enseignements  : lors de la visite, on applique sa méthode, si on en a envie.

—> A ne pas accepter les visites si on ne le désire pas  : on informe le.la conseiller.e péda et on n’accueille pas.

Vous trouverez ci-dessous un courrier modifiable de motion du Conseil des maître.sse.s ainsi qu’un modèle de courrier à l’I.E.N. Motion du Conseil des maître.sse.s pour demande formation Lettre IEN refus de participation

POUR RAPPEL : Aucun temps de formation ne peut être rendu obligatoire, nous ne sommes redevables que des 18 heures ! Il faut y penser au moment des inscriptions sur GAIA, vous choisissez ce qui vous intéresse.

Les animations pédagogiques peuvent être compensées par des participations à des réunions d’informations syndicales qui sont prévues hors temps scolaire !


Constellations : sans les étoiles...

Les nouvelles modalités de la formation continue sous forme de « constellations » ont bien du mal à laisser la main aux équipes et à répondre ainsi aux véritables enjeux de l’accompagnement des PE. La mise en application sur le terrain détourne l’objectif initial de partir des besoins du terrain en imposant les contenus de formation sur les lubies pédagogiques de la rue de Grenelle.

La formation continue évolue avec la mise en place d’une nouvelle modalité appelée en « constellations ». Il s’agit d’une organisation, au sein de groupes réduits de six à huit enseignant•es, animée par un formateur ou une formatrice, et qui est sensée s’appuyer sur les pratiques réelles des enseignant•es.

La suite de l’article EN SUIVANT CE LIEN

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

JPEG - 23.4 ko Tél : 05 63 03 57 81 et 06 82 30 11 88
E-mail : snu82 [at] snuipp.fr
Adresse : 23 Grand’Rue Sapiac - 82000 Montauban (plan d’accès)