Vous êtes actuellement : Actions et axes de réflexion  / GREVE

Mon école va craquer !

Tou.te.s en grève le 13 janvier

vendredi 7 janvier 2022

Dans cet article, les modalités de grève + les raisons + un modèle de lettre aux parents + le formulaire de déclaration de grève

Par ses propos et ses actes, Jean Michel Blanquer a perdu toute légitimité comme ministre de l’Education nationale. Le SNUipp-FSU appelle les personnels à participer massivement à la grève du 13 janvier prochain pour faire cesser le mépris et les mensonges et porter les conditions d’une école secure sous Omicron. Il a proposé à toutes les organisations syndicales de l’éducation de se joindre à cette journée pour la sécurité sanitaire de nos écoles et le nécessaire recrutement de personnels.

11 SYNDICATS ENSEIGNANTS, 3 SYNDICATS LYCEENS ET LA FCPE APPELLENT DESORMAIS A CETTE GRÈVE !

Au moins 54 écoles fermées dans le 82 (MàJ mardi 11/01 à 21h)

Sur 108 écoles qui ont répondu à notre enquête, près de 500 enseignant-e-s en grève.

Vous pouvez continuer à compléter en 3 clics l’enquête grève ICI, nous vous tiendrons informé.e.s de l’état de la mobilisation.

Continuez à renseigner l’enquête.

Le tract départemental est disponible ci-dessous :

PNG - 241 ko

Nous, personnels de l’Education nationale, enseignant.e.s, AESH et agent.e.s territoriaux, on en a gros ! Le mépris, les contre-vérités et mensonges, la surcharge de travail liée à la crise sanitaire, notamment pour les directeurs et directrices, mais pas que, les annonces, contre-annonces, renoncements et autres nous mettent au bord de la rupture. Depuis 2 ans maintenant, nous portons à bout de bras notre école contre vents et marées et contre un ministre qui nous méprise et écrit noir sur blanc dans un livre que l’école est restée ouverte grâce à lui. Nous travaillons sans reconnaissance sociale et salariale dans des conditions sanitaires indignes. Des masques inefficaces, pas de capteurs de CO2 ni de purificateurs d’air, des remplaçant.e.s en sous-nombre, aucun allégement d’effectifs comme cela a pu être le cas dans d’autres pays et avec un ministre qui parle d’absentéisme au lieu d’évoquer des personnels malades.

Le SNUipp-FSU appelle donc à se mettre massivement en grève le jeudi 13 janvier . Il a appelé également les autres organisations syndicales à le rejoindre afin de fédérer un mouvement le plus large possible. Il a désormais été rejoint par tous les syndicats enseignants SNES-FSU, CGT Educ’action, SNUDI-FO, SUD, SE UNSA, SGEN, SNALC.... Une action montalbanaise est prévue : rassemblement devant la DSDEN à 14h, avec vos masques en tissu sur lesquels vous aurez marqué un message à l’attention de notre cher ministre.

PNG - 214.8 ko

Vous pouvez d’ores et déjà compléter en 3 clics l’enquête grève ICI, nous vous tiendrons informé.e.s de l’état de la mobilisation.

PNG - 48.1 ko

Voir en ligne : En lire plus sur le site du SNUipp-FSU

P.-S.

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre à donner aux parents pour les informer de la raison de la grève.

Modèle lettre parents

Le SNUipp-FSU appelle à ne pas utiliser la déclaration préalable d’intention de grève mais si vous désirez l’envoyer tout de même, vous avez jusqu’au lundi 10 janvier minuit. Vous trouverez le formulaire ci-dessous.

Formulaire déclaration d’intention de grève