Carte scolaire.

jeudi 9 décembre 2010

Une petite grille indicative des seuils d’ouverture et de fermeture de classe pour vous aider à mieux cerner si vous êtes en situation d’ouverture ( chouette !!!) ou de fermeture ( oh ! non....)

En cette période de préparation de la carte scolaire pour la rentrée 2011/2012, il est important de rappeler les repères utilisés par l’administration, en sachant que ces chiffres ne sont qu’indicatifs, la situation étant examinée au cas par cas en tenant compte de la situation particulière de chaque école.

Nous avons réalisé deux petits tableaux récapitulatifs, un pour les écoles élémentaires et un pour les écoles maternelles.

Pour les écoles primaires, la situation est plus compliquée, car il faut faire le calcul par classe si elles sont séparées, ou faire un compte au prorata du nombre d’élèves maternelle et élémentaire.

En cas de doute contactez nous.

Taux moyen = nombre d’élèves de l’école divisé par le nombre de classes ( hors CLIS )

Grille indicative Ecole élémentaire

Avec un taux moyen de 27

Nombre de classesfermeture possible moins deOuverture possible plus de
2  ? 54 ?
3 54 81
4 81 108
5 108 135
6 135 162
7 162 189
8 189 216
9 216 243
10 243 270
11 270 297
12 297 324
13 324 351
14 351 378

Grille indicative Ecole maternelle

Avec un taux moyen de 29

Nombre de classeFermeture possible moins deOuverture possible plus de
2  ? 58 ?
3 58 87
4 87 116
5 116 145
6 145 174
7 174 203
8 203 232

La situation de la carte scolaire est examinée en Commission Technique Paritaire Départementale aux environs du mois de février / mars et nous vous recommandons de nous transmettre soit une copie de l’enquête administrative, soit l’enquête que vous pouvez trouver dans le Bout de Craie de la rentrée de janvier, afin que nous puissions intervenir pour votre école.