AED en lutte ! LA FSU 82 et la CGT 82 appellent à l’action et au soutien.

samedi 28 novembre 2020

Vies scolaires en grève le 1er Décembre : soutenons la mobilisation des AED !

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les AED (Assistant-e-s d’Éducation) sont en première ligne.

Alors même que la situation sanitaire et les mesures sécuritaires rendent beaucoup plus pénible la mission des AED dans les établissements, en exposant les personnels à des risques de contamination élevés et à des conditions de travail anxiogènes, les directions d’établissements ne les impliquent quasiment jamais dans l’élaboration d’un protocole sanitaire qu’il leur revient pourtant de faire appliquer. En sous-effectif chronique, les équipes, épuisées, travaillent à flux tendu : cantines scolaires, cours de récréation, permanences, grilles des établissements, toilettes... Les AED doivent regrouper les élèves par classes ou niveaux, mettre en œuvre les mesures vigipirate, accueillir en vie scolaire les élèves renvoyés chez eux pour suspicion Covid, encadrer en sous-effectif des récréations et des permanences bondées tout en s’assurant du respect impossible des gestes barrières et de la distanciation sociale physique.

Le pire est que malgré toutes ces nouvelles missions imposées et leur importance cruciale, les AED ne bénéficient pas de la reconnaissance à laquelle ils-elles ont droit, de la part de l’administration et du ministère. Sans surprise, aucune compensation salariale n’a été proposée en reconnaissance des efforts supplémentaires imposés depuis la rentrée 2020. Ce constat, qui est révélé par la crise sanitaire et sociale que nous traversons, n’est pas nouveau. Il est le fruit de la précarité du contrat des AED et de droits et de salaires insuffisants. Aujourd’hui, les Directions d’établissements n’hésitent plus à ne pas remplacer les AED absent·es ou à les faire remplacer par des Services Civiques.

Pour toutes ces raisons, les AED se sont très fortement mobilisé·e·s à l’occasion de la grève du 10 novembre et dans plusieurs académies la mobilisation se poursuit, y compris par des actions de grève, et connaîtra un prochain temps fort le 1er décembre. Nos organisations appellent les AED à faire valoir collectivement leurs droits, et à poursuivre et renforcer les mobilisations, à commencer par le 1er décembre. Des préavis de grève ont été déposés à cet effet.

L’intersyndicale FSU 82 – CGT Educ’action 82 revendique :

• LE RECRUTEMENT EN URGENCE D’AED
  • L’AUGMENTATION DE LA REMUNERATION DES AED
  • DES MESURES SANITAIRES SPECIFIQUES AUX AED

Rassemblements à l’appel du collectif des AED du 82 prévus mardi 1er Décembre à 9h 30 devant le lycée Antoine Bourdelle de Montauban et à 11h devant l’Inspection Académique.

JPEG - 36.6 ko PNG - 7.5 ko