4 février 2021 = grève interpro = convergence des luttes !

vendredi 29 janvier 2021

Face à cela et en dépit des contraintes considérables découlant de l’épidémie et de sa gestion, les actions se multiplient. C’est encore le cas ce mois de janvier où plusieurs mobilisations importantes ont lieu dans la Fonction publique. Essentielles, nous les soutenons et y participons. C’est sur elles et à partir d’elles que doit se construire, dans l’unité syndicale la plus large possible, le rapport de force nécessaire pour gagner sur les revendications. C’est tout le sens de la journée interprofessionnelle du 4 février où tous les salarié·es, du privé comme du public, sont appelé·es à se mobiliser. Nos organisations soutiennent l’ensemble des actions que les agentes et des agents de la Fonction publique décideront collectivement pour s’y inscrire.

Modèle de lettre pour les parents

Chers parents,

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire aggravant la crise économique, sociale et environnementale que nous vivons depuis plusieurs décennies.

Cette crise a mis en lumière le rôle majeur de la fonction publique dans notre société mais aussi son manque cruel de moyens et de reconnaissance de ses personnels. Elle a également démontré l’urgence de la relocalisation d’une partie de notre production et en partie notre industrie.

Le plan de relance affiché par le gouvernement n’est en rien un plan de rupture avec les politiques de casse de l’emploi, de pression sur les salaires et sur les conditions de travail et d’affaiblissement de la protection sociale.

RIEN pour le SMIC et les petits salaires. RIEN non plus pour les 1ers de corvée. RIEN pour les soignant.es. RIEN pour l’ensemble des fonctionnaires.

Ce plan plonge une grande partie de la population et notamment la jeunesse dans la précarité et la pauvreté.

Stop, ça suffit !

Je ne peux me résigner à rester sans réaction.

Je serai donc en grève le jeudi 4 février pour la défense de l’emploi, des salaires et des conditions de travail, contre la précarité, dans le public comme dans le privé, et pour la défense des services publics attaqués par la politique gouvernementale.

Je compte sur votre plein soutien.

Se déclarer gréviste ; quelles démarches ?

Communiqué de la FSU :

Pour un véritable plan d’urgence : la mobilisation doit continuer !

La mobilisation du 26 janvier dans l’Éducation, avec un personnel sur 3 en grève et des manifestations nombreuses, est importante au vu du contexte pandémique et révèle l’exaspération des personnels de l’Éducation Nationale et de l’enseignement agricole, quoi qu’en pense le Ministre.

Politique éducative aggravant les inégalités, décentralisation des infirmières, conditions de travail dégradées, revalorisation salariale quasiment inexistante sont dénoncées par les personnels. Le compte rendu des ateliers du Grenelle publié le 25 janvier conforte sans surprise les orientations du ministre qui vont à rebours d’une conception du métier enseignant permettant la démocratisation du système éducatif. C’est le retour de la rémunération au mérite, des modifications des obligations réglementaires de service et des missions, du projet de statut pour la direction d’école, de contrôle des personnels… Certaines propositions (spots publicitaires par exemple) relèvent surtout d’artifices de communication en décalage complet avec les attentes de la profession. Enfin le vocabulaire managérial irrigue une bonne partie de ces comptes-rendu, comme un révélateur, un de plus, des projets ministériels pour nos métiers. Tout y passe pour redessiner le métier d’enseignant du XXI siècle. En parallèle, les 400 millions d’euros, présentés comme une revalorisation historique par le ministre, se traduisent par l’exclusion de plus de 2/3 des enseignants et de l’ensemble des AED et AESH. Ce sera de plus un coup unique puisqu’il n’est pas question de mettre en place un plan-pluriannuel de revalorisation. La perte de pouvoir d’achat atteint des sommets (-17% depuis 2010) et l’attractivité des métiers décline irrémédiablement et engendre une crise de recrutement.

La FSU entend poursuivre la mobilisation des personnels pour un véritable plan d’urgence pour le service public d’éducation avec des moyens à la hauteur des besoins pour une école au service de la réussite de tous les élèves, une autre politique éducative et une revalorisation de l’ensemble des métiers et professions .

Dans ce contexte social où les inégalités se creusent comme le révèle le dernier rapport Oxfam, elle appelle les personnels à participer à la journée interprofessionnelle du 4 février sous les diverses modalités décidées localement : grèves, manifestations, actions diverses…

Les Lilas, le 28 janvier 2021